CYCLE 1 : LES GRANDS MYTHES

 

Jean-Bernard LÉVY

 

Président de l’Académie et de l’Université Maçonnique. Chirurgien. DEA de Philosophie (Sorbonne Paris 4) et diplômé de Théologie.

Initié en 1972, 33e Degré du REAA en 1991

 

Auteur de plusieurs ouvrages et articles de revues maçonniques, notamment

« Rites et Mythes :A quoi ça sert ? » (Dervy)

 

 

10 CONFÉRENCES DE 30 mn environ avec ensuite réponses aux questions. Chaque mythe sera vu dans une perspective initiatique.

 

Deuxième samedi de 10h à 12h30

 

1 - Qu’est-ce qu’un mythe ? un héros ? Rites et mythes

2 - Don Quichotte

3 - OEdipe

4 - Le labyrinthe de Crète

5 - Dionysos

6 - Pygmalion

7 - Samson

8 - Sisyphe

 

Un second cycle est envisageable l’année suivante Lucifer, Orphée, Prométhée, Lilith, Ulysse, Salomon, Jason, Hiram…

 

CYCLE 2 : SYMBOLISME

 

Céline BRYON-PORTET

 

Professeur des Universités en Sociologie à Montpellier. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une approche socio-anthropologique de l’imaginaire. Ils balaient le champ des représentations symboliques, des récits mythiques et des pratiques rituelles.

Ils s’efforcent d’étudier le pouvoir de l’imaginaire et du sacré dans les sociétés modernes et postmodernes (prétendument dominées par une approche rationaliste et technicienne), le rôle que jouent ces derniers dans le processus de construction de la réalité, des identités individuelles et communautaires.

Auteure de : « L’utopie maçonnique, améliorer l’homme et la société » co-écrit avec Daniel KELLER, Passé Grand Maître du Grand Orient de France, chez Dervy.

 

 

Symbole et Symbolisme (2 X 2h00)

 

• Qu’est-ce qu’un symbole ? (Définitions, notamment à partir de F. de SAUSSURE et T. TODOROV, E. CASSIRER, M. ELIADE et G. DURAND)

• Différence entre approche conceptuelle et approche symbolique (bicéphalité sensible-intelligible, opacité et pensée oblique, polysémie, logique du tiers inclus, etc...

• Distinction symbole / synthème / archétype / allégorie / emblème / icône / image / représentation...

• Les divers rôles, fonctions, effets du symbole : dimensions cognitive, émotionnelle, identitaire /relationnelle...

• L’étude sémio-herméneutique, atouts et limites : interprétation, conflit des interprétations, notion de pertinence, etc.

• Les avantages de l’approche systémique : quelques exemples de symboles maçonniques appréhendés à travers le «prisme» de la systémique

• Esotérisme, progressivité et approche spiralaire.

 

L’imagination symbolique (2 X 2h00)

 

• L’occident, entre iconoclasme et iconophilie : de PLATON au frères LUMIÈRE et à Nicephore NIÉPCE, en passant par la loi mosaïque et le Concile de Nicée (notamment à partir des travaux de Jean-Jacques GOUX, Gilbert DURAND, Marie-José MONDZAIN et Régis DEBRAY)

• L’imagination ou les imaginations ? Fantasia versus imagination symbolique, imaginaire versus imaginal (Henry CORBIN)

• Un En-deçà ou un Au-delà de la Raison ?

• L’imagination symbolique et son rôle dans la démarche maçonnique. Modifier sa représentation du monde et son comportement par l’approche symbolique (cerveau droit / cerveau gauche, exemples d’approches pédagogiques différenciées.).

Les risques de dérives ou «les bas fonds de l’imaginaire» : comment manipuler les foules à l’aide de l’imagination symbolique ? Les mécanismes inconscients à l’oeuvre, exemples du nazisme et de quelques sectes.

 

CYCLE 3 : HISTOIRE

 

Jean-Laurent TURBET

 

Maîtrise de Droit Public Interne et de Sciences Politiques.

Créateur du blog de la sphère maçonnique : le blog de Jean-Laurent ,

Animateur et concepteur de l’émission de webradio "Radio Delta"

Grand connaisseur de l’histoire maçonnique.

 

 

8 conférences d’une heure environ avec ensuite réponses aux questions :

 

1 - Des maçons dès l’origine, Anciens, Modernes, Egyptiens…

2 - La franc-Maçonnerie sous l’Empire

3 - La Commune de Paris et les francs-maçons : De Jules Vallès à Jean Jaurès 1862-1917…

4 - L’antimaçonnisme : Barruel, affaire des fiches, Stavisky

5 - Le retour du tablier et du symbolisme en Franc-Maçonnerie

6 - Séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat

7 - Les écossaises sont là ! Femmes et Franc-Maçonnerie

8 - L’esprit de résistance : SALENGRO, PIERRE-BROSSOLETTE, Félix EBOUÉ, Louise MICHEL

CYCLE 4 : PHILOSOPHIE

 

Sébastien ALLALI

 

Docteur en Psychologie clinique et Neuropsychologue. Il enseigne la Philosophie.

Il a publié : « l’échappée belle » Editions Glyphe, et « Eros sans Thanatos » chez MJW Editions.

 

 

4 séances de 2 heures :

 

1 - L’étonnement philosophique : HÉRACLITE, PARMÉNIDE, DÉMOCRITE, SOCRATE

2 - Comment parvenir à la quiétude de l’âme Sceptiques, cyniques, stoïciens et épicuriens

3 - Foi et raison au Moyen-Âge AVERROÈS, MAÏMONIDE, THOMAS D’AQUIN

4 - Le coeur et la raison DESCARTES, PASCAL

CYCLE 5 : SOCIOLOGIE

 

Gérard RABINOVITCH

 

Philosophe, sociologue, chercheur au CNRS, Directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas. Il a publié De la destructivité humaine au PUF, Et vous trouvez ça drôle ?! variations sur le propre de l’homme Ed. Bréal, Comment ça va mal ? L’humour juif, un Art de l’Esprit, Ed. Bréal, Terrorisme/résistance, d’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse, Somnambules et Terminators, Editions du Bord de l’eau.

 

 

4 séances de 2 heures sur « Les enjeux éthiques et civilisationnels contemporains »

 

Les désastres et épouvantes du XXème siècle exigent que la philosophie politique remette ses questions fondamentales sur son établi de travail :

Qu’est-ce qu’une bonne vie ?

Qu’est-ce qu’une bonne société ?

Qu’est-ce qu’un bon agir en commun ?

Pour ce faire, il faut en passer par une remise en question des routines épistémologiques qui n’attrapent plus rien de la réalité et au contraire deviennent des empêchements de penser.

Au coeur des remaniements indispensables, l’anthropologie freudienne, la sémantique, la philologie et l’arrimage à l’intranquillité éthique, sont requis pour scruter ce qui est advenu dans l’ombre des Lumières.

 

« Veilleur, où en est la nuit ? » Isaïe, XXI, 11-12

CYCLE 6 : SPIRITUALITÉ

 

Armand ABECASSIS

 

Professeur émérite de philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Il est recteur des études juives à l’Alliance israélite universelle et enseigne à l’Institut Européen Emmanuel Lévinas.

Ses écrits et enseignements cherchent à promouvoir un dialogue fécond entre philosophie et religion et christianisme et judaïsme.

Il a publié plus de 20 ouvrages dont le dernier est « Les derniers jours de Moïse».

Il a participé à de nombreux colloques, en Israël, au Canada et en Roumanie.

 

 

4 séances de 2 heures :

 

1-L’idée de Création et sa signification. (Que le monde ait eu un commencement...ou non !)

2-L’Homme et la Loi (Pour lui rappeler qu’il ne peut être Dieu !)

3-De qui et de quoi parle t-on quand on se réfère à Dieu ?

4-En quoi l’autre homme est mon frère et mon égal alors que la réalité le dément ? Suis-je le gardien de mon frère ?

PROMOUVOIR LES SAVOIRS ET LA CONNAISSANCE