BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS
PAULE AMBLARD
Historienne de l’art
Paule Amblard est une historienne de l’art française, spécialiste de la symbolique chrétienne médiévale. Après des études en histoire de l’art, elle a consacré sa carrière à l’analyse de l’iconographie religieuse, et a collaboré avec les Éditions Diane de Selliers pour décrypter dans des introductions et des commentaires passionnants les symboles que portent les illustrations de L’Apocalypse de Saint Jean et Les Triomphes de Pétrarque.
YVES BOMATI
Spécialiste d’histoire des religions
Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l’École pratique des hautes études, est spécialiste d’histoire des religions et s’intéresse de près aux civilisations méditerranéennes et moyen-orientales. Il est en outre l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises.
Yves Bomati et Houchang Nahavandi (ancien ministre et professeur d’université iranien) ont rédigé plusieurs ouvrages qui font référence (tous chez Perrin): Shah Abbas, empereur de Perse, 1587-1629, couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l’Académie française et, Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah, 1919-1980, Les grandes figures de l’Iran et Iran, Une histoire de 4000 ans.
Dernièrement, Yves a publié “Les Assassins d’Alamut: Les dessous d’une politique de la terreur” aux éditions Armand Colin.
HENRI PENA-RUIZ
Philosophe et écrivain
Henri Pena-Ruiz est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et professeur agrégé de philosophie en Khâgne (classe supérieure classique) au lycée Fénelon.
Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu’il pose comme fondement de l’universalité. C’est à ce titre qu’il a été en 2003, l’un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.
Henri Pena-Ruiz classe la croyance au rang des “options spirituelles”, au même titre que l’agnosticisme et l’athéisme. Il s’oppose à l’instrumentalisation de la religion, celle qui mène à la Saint-Barthélemy, et veut donner à la laïcité toute sa dimension universaliste.
Dans “le roman du Monde”, il montre, à travers les légendes et les mythes fondateurs de la philosophie, quelles sont les grandes questions qui interpellent encore l’homme du XXIe siècle (angoisse face à la mort, désir de progrès technique…)
FLORENCE QUENTIN
Écrivain, historienne et journaliste
Elle analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental. C’est dans cet esprit qu’elle publie en 2012, Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin (Albin Michel) et qu’elle dirige un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont, 2015) sur le thème: Le Livre des Égyptes.
En 2016, elle reçoit le «Prix Ecritures et Spiritualités 2016» pour Vivante Egypte, de Gizeh à Philae.
JEAN-LAURENT TURBET
Second Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France
Jean-Laurent Turbet est Directeur de Cabinet du Maire du Raincy et spécialiste reconnu des affaires publiques. Initié en 1992, il est aujourd’hui Second Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France. Historien des spiritualités, blogueur passionné et infatigable, il est également juriste, politologue, thérapeute et praticien expérimenté des collectivités locales.
Son parcours singulier lui permet d’allier la précision de l’analyse, une profonde sensibilité au symbole et une fidélité constante aux valeurs fraternelles. Grand passionné d’histoire, il porte un intérêt particulier à l’histoire de la Franc-Maçonnerie, domaine dont il est devenu l’un des fins connaisseurs.
ÉRIC VINSON
Enseignant chercheur, journaliste
Éric Vinson est un enseignant, chercheur et journaliste français spécialisé dans les thématiques en lien avec le religieux, la spiritualité et la laïcité. Il propose des interventions pour mieux comprendre les grandes religions et les grandes spiritualités en les analysant à l’aune de leurs textes fondateurs. Thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à Sciences Po, à Paris-Dauphine, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut d’Etudes Bouddhiques. Ses principaux ouvrages (co-écrits avec S. Viguier-Vinson et publiés chez Albin-Michel): Mandela Gandhi: la sagesse peut-elle changer le monde? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).
BERNARD WeRber
Écrivain
Bernard Werber est l’un des écrivains français contemporains les plus lus dans le monde. Auteur d’une œuvre foisonnante traduite dans plus de trente langues, il explore depuis plus de trente ans les territoires de l’imaginaire comme des laboratoires de réflexion sur l’humanité, la conscience et le sens de l’existence.
À la croisée du roman, de la science-fiction, de la philosophie et du mythe, Bernard Werber interroge les grandes questions spirituelles: la vie après la mort, la mémoire des âmes, l’évolution de la conscience, la place de l’homme dans l’univers et le dialogue entre science et intuition. Ses cycles emblématiques – Les Fourmis, Les Thanatonautes, L’Empire des anges ou Troisième Humanité – proposent des récits initiatiques où l’imaginaire devient un outil de connaissance et d’éveil.
Se définissant comme un «explorateur de l’intérieur», Bernard Werber invite ses lecteurs à penser autrement, à douter, à expérimenter et à ouvrir de nouveaux champs de perception. Son œuvre, profondément humaniste, fait de la fiction un espace de méditation active, où la spiritualité se vit comme une aventure intellectuelle et sensible. (Photo: Michel Restany)
Autres biographies à venir